17 Garden Hill Avenue, Moncton, NB, E1C 3E2

© 2018 Legs for Literacy/ Courir pour lire. All Rights Reserved. 

Bénévoles

Bénévoles en plein air

 

Bénévoles à la ligne de départ et d'arrivée

Notre préoccupation première est que la ligne de départ soit sûre et sécuritaire pour tous les coureurs. Pour nous en assurer, nous barricadons l’aire située devant et derrière la ligne de départ. Il y a environ 100 barricades en métal à placer le long de la rue Main. Ces barricades font environ 2 mètres de longueur et pèsent à peu près 15 kg chacune. Nous avons besoin d’aide pour installer des bannières et d’autres équipements à la ligne de départ.

 

Une fois l’aire de départ en place, il est nécessaire d’en tenir les spectateurs à l’écart et de faire en sorte que les coureurs soient en place derrière la ligne de départ. Nous voulons éviter que des gens marchent sur le tapis de ligne de départ et y mettent des débris avant le début de la course.

Étant donné que vous portez une veste qui vous désigne comme bénévole, les spectateurs supposeront que vous savez tout à propos de l'événement. Il est donc important que vous connaissiez bien les heures de départ, la ligne d’arrivée, les aires réservées aux spectateurs près de la ligne d’arrivée et l’aire de récupération. Tous ces renseignements sont décrits sur la page Web de la Fin de semaine de marathon IGT Courir pour lire, à l'adresse www.courirpourlire.com. La ligne de départ est un endroit excitant parce que vous pouvez bien voir tous les coureurs. Une fois que les coureurs ont quitté la ligne de départ (il y a quatre départs distincts), nous patrouillons la zone d'arrivée pour ramasser les déchets et les vêtements laissés derrière (des gants sont fournis).

 

À ce moment-là, la ligne de départ devient la ligne d'arrivée. Le fil d’arrivée est un endroit très excitant et stimulant qui vous permet d’être la première personne à féliciter et à applaudir tous les participants des diverses courses. Voici la liste des diverses activités auxquelles vous pourriez prendre part :

 

  • Contrôle des foules le long du parcours et aux portails : Vous pourriez avoir à vous tenir le long des derniers 200 mètres du parcours pour faire en sorte que les spectateurs demeurent derrière les clôtures et qu’on produise sur demande les pièces d’identité nécessaires.

 

  • Accompagnement des coureurs : Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, d'encourager les coureurs à se déplacer vers le prochain poste; vous pourriez également avoir à solliciter une aide médicale, au besoin.

 

  • Distribution de médailles : Tous les participants reçoivent une médaille pour leur participation. On demandera à des bénévoles de distribuer ces médailles en fonction de la course que les participants viennent de terminer. Ils indiqueront ensuite aux participants de se rendre à l’aire de récupération pour manger un peu et rencontrer leurs parents et amis.

 

  • Tri et séparation des médailles : Une grande partie de notre efficacité, c’est d'assurer une transition en douceur entre une aire d’activité et une autre. Pour ce faire, nous avons besoin de bénévoles qui aident au tri et à la séparation des médailles.

 

  • Gestion des bénévoles : Nous avons besoin de quelques bénévoles pour prêter assistance pendant les pauses, distribuer la nourriture et aider les responsables à prendre soin des bénévoles.

 

  • Lorsque les derniers marathoniens atteignent la ligne d'arrivée, nous retirons les barricades et les structures se trouvant à la ligne d'arrivée.

 

  • Vous devez demeurer au fait de la météo prévue pour votre quart de travail prévu et vous habiller en conséquence puisque les courses auront lieu quelles que soient les conditions météorologiques.

 

À la chute, nous avons besoin de bénévoles de 6 h à 14 h 30 le dimanche 21 octobre 2018.

 

 

 

Bénévoles pour les postes de distribution de l’eau

 

Vous ne voulez pas vous contenter d’être spectateur de la Fin de semaine du marathon IGT Courir pour lire? Vous voulez être proche de la course? Nous vous invitons à vous inscrire pour faire du bénévolat dans les postes de distribution de l’eau.

 

Le dimanche 21 octobre 2018, plus de 4 000 coureurs pourront, grâce à ces postes de distribution de l’eau, atteindre leur objectif dans les courses de 5, 10, 21 et 52 kilomètres. Leur succès dépend de l’eau et du Gatorade que vous leur donnerez et de vos encouragements pour qu’ils puissent se rendre au fil d’arrivée.

 

Nous vous invitons à vous inscrire en groupe ou seul. Il y aura des postes de distribution de l’eau dans les trois collectivités (Moncton, Riverview et Dieppe).

 

Nous avons besoin de bénévoles pour les postes de distribution de l’eau de 6 h 30 à 13 h 30 le dimanche 21 octobre 2018. (La durée peut varier en fonction du lieu où se trouve le poste de distribution de l’eau dont vous vous occuperez.)

 

 

Surveillants de parcours

Des bénévoles seront postés à différents points du parcours pour diriger les participants, s’assurer que le parcours est dégagé et sécuritaire et les encourager sur leur passage. Il s’agit d’une excellente occasion de cumuler des heures de bénévolat pour votre diplôme ou pour certains cours. La surveillance du parcours est l’un des rôles les plus importants dans ce marathon!

 

Des postes de bénévoles sont offerts dans les trois collectivités (Moncton, Riverview et Dieppe). Les bénévoles chargés de surveiller le parcours doivent être prêts à travailler pour la durée de leur affectation et doivent prévoir de s’habiller en fonction de la météo, puisqu’il pourrait faire froid.

 

Si vous avez l’expérience des marathons routiers ou des activités comparables, veuillez l’indiquer dans votre bulletin d’inscription.

 

Nous avons besoin de bénévoles pour surveiller le parcours de 6 h 30 à 13 h 30 le dimanche 21 octobre 2018. (La durée peut varier en fonction du lieu où vous serez posté(e).)

 

 

Place de célébration (aire de récupération)

Nous vous invitons à nous aider à accueillir 3 000 athlètes avec un buffet de collations et de hors-d’œuvre sur la Place de célébration, à la Place Assomption et aux lignes de départ et d’arrivée. Nous ferons également la fête avec les athlètes qui auront terminé leur course et nous les aiderons à refaire le plein d’énergie.

 

Nous aurons besoin de quelques bénévoles capables de soulever et de déplacer des caisses de produits alimentaires le vendredi 19 octobre 2018. Le jour de la course, les bénévoles placeront sous la tente des caisses de produits alimentaires, couperont des bananes, prépareront des tables et organiseront toutes les provisions alimentaires pour les participants. Pendant la course, les bénévoles accueilleront les coureurs qui entreront dans la tente et leur offriront les victuailles dont ils ont besoin. Les bénévoles devront également renouveler les provisions au besoin. À la fin de la course, ils devront retourner aux fournisseurs les produits alimentaires non consommés et nettoyer la tente et les alentours. Ils devront également préparer les ordures ménagères à ramasser par la Ville.

 

Si vous souhaitez être bénévole, nous vous invitons à vous inscrire pour au moins trois heures. Il s’agit d’une excellente occasion, pour les familles, les groupes ou les équipes, de participer à la Fin de semaine du marathon IGT Courir pour lire.

 

 Nous avons besoin de bénévoles sur l’ de 15 h à 18 h le vendredi 19 octobre 2018 et de 6 h à 15 h le dimanche 21 octobre 2018. (La durée peut varier en fonction des points de distribution de l’eau.)

 

 

Course et marche en famille

La course et marche en famille est essentiellement une activité supplémentaire, et nous aurons besoin de bénévoles qui s’occuperont des différents aspects de cette activité. Dans l’avant‑midi du samedi, nous commencerons par installer les panneaux indicateurs, les tables d’inscription, les tentes ainsi que les postes d’eau et les collations au fil d’arrivée. Nous enchaînerons tout de suite avec l’inscription : il faudra diriger les nombreux participants et bien travailler en équipe. Dans le même temps, on affectera les surveillants à différents points du parcours pour qu’ils soient prêts quand le signal du départ sera donné. Nous commencerons par la course de 1 km pour les jeunes, avant d’enchaîner avec la course de 2 km pour les adultes. Au fil d’arrivée, les bénévoles distribueront les médailles et les bouteilles d’eau. Pendant toute la durée de la course, ils donneront de l’information aux participants, encourageront les coureurs à se rendre au poste Cours Saute Lance Roule et à l’Expo pour passer prendre un livre en échange de leur dossard de coureur. À la fin de l’événement, il faudra nettoyer le site.